Wednesday, 7 January 2015

Magenta and PanPastel and diecuts... / Magenta, PanPastel et matrices de découpe..

Today I have a tutorial for you... 
...using Magenta stamps, diecuts and PanPastel!

A lot of tips in the descriptions, like the applicator to be used, the type of gesso etc.



Aujourd'hui, j'ai un pas-à-pas pour vous...
...en utilisant des étampes Magenta, des matrices de découpes et du PanPastel!

Beaucoup de conseils dans les descriptions, comme quel applicateur à utiliser, le type de Gesso, etc.




*****
In general - let the background dry thoroughly between each step (if applicable of course).

En général, laissez le fond bien sécher entre chaque étape (si applicable bien sûr).


1. Lay down a diecut of a clock on your background, and apply a sandy type of gesso over top, to fill up the whole background. This sandy type of gesso makes the paper to have more grip for the PanPastel, and it gives the background some structure at the same time. I don't have to tell you that the thickness of your diecut will affect the thickness of this gesso layer around the clock diecut. To prevent the gesso to seep under the diecut/mask, you can dab the gesso on. While the gesso is still wet, stamp in it randomly with a script (from Magenta). 
Remove the mask. 



1. Déposez une matrice de découpe d'une horloge sur votre fond et appliquez un type de Gesso sablonneux sur le dessus, pour couvrir la totalité du fond. Ce Gesso sablonneux donne de l'adhésion pour le PanPastel et ça ajoute également de la texture au fond. Inutile de vous dire que l'épaisseur de la matrice de découpe affectera l'épaisseur du Gesso autour de la matrice de découpe en forme d'horloge. Pour empêcher que le Gesso coule sous la matrice de découpe ou le masque, vous pouvez tout simplement tamponner du Gesso dessus. Lorsque le Gesso est encore mouillé, étampez de façon aléatoire avec le script (de Magenta)
Ôtez le masque.



2. After it has dried, replace the mask, and sponge with Panpastel Raw Umber Shade 780.3; I choose this dark color to achieve shadow as a base.  
I apply the PanPastel with a big sponge, with enough PanPastel, with the result that the pigment will accumulate at the edges of the mask, to create a shadow/line. 
You will also see that the script, stamped in the wet gesso in step 1, will start to appear as magic. 
Remove the mask and fixate the pastel.


2. Une foias séché, replacez le masque et épongez avec du PanPastel Raw Umber Shade 780.3; J'ai choisi cette couleur foncée pour obtenir de l'ombrage comme base.
J'ai appliqué du PanPastel avec une grosse éponge, avec suffisamment de PanPastel, avec comme résultat, le pigment va accumuler dans les coins du masque, ce qui créera une ligne d'ombrage.
Vous remarquerez également que le script, étampé dans le Gesso mouillé (voir étape 1), va commencer à apparaître par magie.
Ôtez le masque et fixez le pastel.



 


3. Repeat step 2 with (also) a (dark) color : Panpastel Burnt Sienna 740.5.
The script in the background will also be intensified in this step. 
Important - fixate again!

3. Répétez l'étape 2 avec (aussi) une couleur (foncée): PanPastel Burnt Sienna 740.5
Le script au fond sera intensifié par cette étape.
Important - fixez encore!





4. At this stage I choose to make the script more visible, but then on other parts of the background. Replace the mask first and stamp the script with Versamark. 
Also add Versamark to the diecut, and don't mind if there's also going to be some versamark in the background around the edges of the clock, it will give it more depth in the next step.


4. À cette étape, j'ai choisi de rendre le texte encore plus visible, mais sur certains endroits du fond. Replacez le premier masque et étampez le script avec de l'encre Versamark.
Ajoutez aussi de l'encre Versamark sur la matrice de découpe, et ne vous en faites pas si de l'encre Versamark se retrouve au pourtours de l'horloge, ceci ajoutera de la profondeur dans la prochaine étape.




5. Sponge with two colors of red,  around an on the diecut: firstly with a metallic : Panpastel Copper 931.5 -  but don't fill the clock all up. .... 
... fill it up by sponging it with a second red, Panpastel Red Iron Oxide 380.5.
In this step you can see that the diecut, the clock that has been used as the mask, also changes to beautiful colors, more to the fact that the gesso is toothy, and the added versamark.  (To be used in a future project!)
Remove the mask and fixate the pastel.


5. Épongez avec deux teintes de rouge, autour et directement sur la matrice de découpe. Premièrement, avec du PanPastel Copper 931.5 - Ne remplissez pas l'horloge au complet...
Complétez en épongeant avec un autre rouge, du PanPastel Red Iron Oxide 380.5.
Dans cette étape, vous remarquerez que la matrice de découpe, l'horloge, a été utilisée comme masque, change également pour avoir des couleurs très jolies, dû au fait que le Gesso est texturé, et le Versamark ajouté (À être utilisé dans un projet futur!)
Ôtez le masque et fixez le pastel.




 6. Cut a stencil from paper, to create an open area which has the outline of the inner circle of the clock. 
Lay this stencil down over the clock and stamp the cityscape (from Magenta) with Vivid brown. 
This is an ink which is moisty and stays wet for a long time. 
I use this ink for a purpose : to achieve a neat print of the stamp; a dryer ink like StazOn would not seep nicely into the textured background.


6. Découpez un papier d'un pochoir, pour créer une embrasure qui est le contour du cercle intérieur de l'horloge.
Placez ce stencil sur l'horloge et étampez le cityscape (de Magenta) avec de l'encre Vivid brune.
C'est une encre très humide et reste comme telle pour un long moment.
J'utilise cette encre pour une vocation: Pour avoir une empreinte bien claire et nette de l'étampe; une encre plus sèche comme le StazOn ne s'étamperait pas très bien sur un fond texturé.



7. Stamp the birds (from Magenta) with Vivid brown as well. 
Remove the stencil.

7. Étampez les oiseaux (de Magenta) avec de l'encre Vivid brune également.
Ôtez le pochoir.



8. As the ink of the stamped cityscape will still be wet now, you can move around the ink. You could use a cotton bud/swab to remove some excess ink from it, and apply it to the outer ring of the clock, to add some more depth/shadow. Rub over it into the background with a finger to get an even flow of ink.


8. Comme l'entre du cityscape étampé doit être encore humide, vous pouvez bouger autour de l'encre. Vous pourriez utiliser une ouate ou un coton-tige pour enlever de l'excès d'encre et l'appliquer au contour de l'horloge, pour ajouter plus de profondeur/ombrage. Frottez sur le fond avec un doigt pour avoir un flux d'encre égal.



9. AND, yes, you would want to add another color into the background at this stage. No problem! Just make sure the ink of the stamped images is really dry, or it will smear!
Replace the mask of the clock and sponge with Panpastel Permanent Green 640.5 and Panpastel Bright Yellow Green 680.5
(sorry for the blurry photo, cannot re-do it at this stage of course)


9. ET, oui, vous pouvez ajouter d'autres couleurs au fond à cette étape. Pas de problèmes! Vous n'avez qu'à vous assurer que les encres des images étampées sont bien sèches, sinon, vous aurez des tâches!\
Replacez le masque de l'horloge et épongez avec du PanPastel permanent Green 640.5 et du PanPastel Bright Yellow Green 680.5
(Désolée pour l'image pas très claire, je ne peux pas le refaire à cette étape)




 10.  Resize the background to fit your card, and adhere it to it. Fussycut the wasp (from Magenta) and color it with PanPastel, add it to the collage of the clock.

10. Ajustez votre fond pour qu'il rentre sur votre carte, et collez-là. Coupez la guêpe (de Magenta) et colorez avec du PanPastel, en le mettant sur le collage de l'horloge.



 DONE - easypeasy!

FINI - mon kiki!




STAMPS USED: (click on picture)
42.127 Winter Town Silhouette
https://www.magentastyle.ca/store/product_info.php?cPath=398_492&products_id=15401&osCsid=h9cdb269m24epmc4setf2j6k71 



Ellie Knol - DT Magenta

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